fbpx

3 types de phares automobiles: Quelles ampoules pour votre voiture

Saviez-vous que 65 % des accidents de voiture surviennent la nuit ou lorsqu’il y a des conditions lumineuses réduites ?

 

En effet, l’éclairage des phares de votre véhicule est un élément essentiel durant la conduite nocturne. Les yeux humains ne sont pas adaptés à la vision nocturne. Il est donc plus difficile de percevoir les couleurs, et les différents contrastes s’estompent. Obtenir la meilleure visibilité afin de mieux discerner les obstacles et les dangers, et ce, le plus rapidement possible, est la caractéristique la plus importante à considérer lorsque vous songez à remplacer les ampoules de vos phares.

Un simple geste peut avoir un impact important sur votre sécurité routière.

Il existe plusieurs types d’ampoules pour les phares de votre véhicule, dont les ampoules halogènes, les DIH et les LED.

Phares Halogène vs DIH vs LED : Quels sont les avantages de chacun?

Halogène – Les ampoules de phares les moins dispendieuses

Les ampoules halogènes sont munies d’un filament et d’un gaz halogène. Quand le courant circule à travers le filament, ce dernier chauffe et produit de la lumière. Les ampoules halogènes sont plus abordables que les autres types d’ampoules, mais elles sont moins durables et elles ne sont pas aussi lumineuses. Il est plus complexe d’installer ce type d’ampoule dû à la fragilité du globe. Lorsque vous manipulez une ampoule halogène, vous devriez faire attention pour ne pas laisser d’empreintes sur le verre. La présence d’un corps gras sur la surface de verre (sébum de la peau des doigts par exemple) réduira la durée de vie de l’ampoule. Cette situation s’explique par une réaction chimique produite entre le corps gras et la chaleur que dégage une ampoule allumée. Mais si vous y touchez par mégarde, pas de panique : vous n’avez qu’à la nettoyer délicatement à l’aide d’un chiffon.

DIH – Les ampoules de phares les plus lumineuses

Les ampoules DIH (Décharge Haute Intensité) se retrouvent le plus souvent sur des véhicules de luxe. Ces ampoules utilisent des électrodes pour chauffer le gaz (généralement du xénon), ce qui produit de la lumière. Cependant, ce type d’ampoule peut nécessiter quelques secondes avant d’atteindre sa pleine luminosité. Elles sont habituellement plus lumineuses que les ampoules halogènes et les LED, mais moins durables que les LED. Il existe un certain questionnement au niveau de la légalité des DIH puisque leur brillance peut causer de l’éblouissement et de la distraction pour les autres conducteurs. Lorsqu’installées par le manufacturier, les ampoules DIH sont parfaitement légales. En contrepartie, si vous utilisez un ensemble de conversion DIH pour changer vos ampoules halogènes vers des DIH, vous risquez d’obtenir une amende.

LED – Les ampoules de phares les plus durables

Les ampoules à LED (Diode Électroluminescente) sont composées de matériaux semi-conducteurs qui émettent de la lumière lorsqu’alimentées par un courant électrique. Elles peuvent durer jusqu’à 70 fois plus longtemps qu’une ampoule halogène. Bien qu’elles soient plus dispendieuses que les halogènes, les ampoules à LED se démarquent de plusieurs façons.

Trouvez un détaillant de phares à LED Bright Knights près de chez vous

Est-ce que les phares LED conviennent à toutes les voitures ?

De manière générale, les véhicules sont munis d’ampoules halogènes à l’origine. Pour plusieurs modèles de voiture, il est aisément possible d’interchanger les ampoules halogènes pour des ampoules à DEL sans causer de problème. Toutefois, il est important de s’informer auprès d’un spécialiste avant de faire cette modification.

Est-ce que les ampoules de phares LED pour voiture sont légales au Canada?

Tous les phares des véhicules doivent être conformes aux règlements de sécurité routière de votre province. Vérifiez vos règlements provinciaux avant de modifier votre véhicule. Voici quelques liens rapides :

Québec: https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/auto/auto-modifiee/phares-del

Ontario: https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/900596

Est-ce important de changer vos ampoules en paire ?

Il est effectivement important de changer les ampoules de votre voiture en paire. Au fil du temps, l’intensité de l’éclairage diminue. Si vos ampoules sont installées à différents moments, il y aura un déséquilibre au niveau de la puissance d’éclairage. De plus, le risque que vos ampoules cessent de fonctionner à des moments différents est très élevé. Ainsi, vous devrez changer une ampoule à la fois sur une base plus fréquente que si vous changez les deux ampoules au même moment. Cette situation augmenterait le temps et les efforts à investir dans l’entretien de votre véhicule. C’est pourquoi nous vous recommandons de changer vos deux ampoules en même temps afin de répéter le moins souvent possible tout le processus d’installation.

5 bonnes raisons de choisir des ampoules à LED Bright Knights

1. La durée de vie

Avec une durée de vie de 30 000 heures, une ampoule de phare à LED Bright Knights peut durer jusqu’à 70 fois plus longtemps qu’une ampoule halogène. Une fois installées, vous n’aurez plus besoin de changer vos ampoules pour plusieurs années.

2. La robustesse de l’ampoule

Les ampoules à LED Bright Knights sont certifiées IP67 pour 100 % de protection contre les chocs, la poussière, l’eau, la neige et le brouillard. De plus, leur conception sans ventilateur les rend plus résistantes au dommage et à l’usure causés par des pièces mobiles.

3. L’intensité de l’éclairage

Les ampoules à LED Bright Knights sont 300 % plus lumineuses que des ampoules halogènes et consomment moins d’énergie. Elles sont quatre fois plus efficaces qu’une ampoule standard pour convertir le courant en lumière. De plus, elles produisent moins de chaleur que les autres types d’ampoules.

4. La résistance aux températures extrêmes

Elles sont conçues pour résister à des températures variant de -40 °C à 80 °C. De plus, leur dissipateur thermique en aluminium aéronautique ondulé optimise la dissipation de la chaleur pour prolonger leur durée de vie.

5. Prêtes à installer

Vous n’avez pas besoin d’outils supplémentaires, d’un pilote externe ou d’effectuer des modifications pour installer vos ampoules à LED Bright Knights. Leur conception compacte facilite l’accès aux espaces restreints et elles se branchent directement à la prise d’origine. L’installation ne devrait pas prendre plus de 15 minutes.

Pour connaitre tous les avantages des phares à LED Bright Knights, CLIQUEZ ICI.

Regardez la vidéo ci-dessous pour des conseils d’installation des ampoules de phares à LED Bright Knights.